Tolkien fasciste ?
Saul Legendre
2005-06-28 21:05:20 UTC
Bonsoir,

Je suis surpris que tant de gens vénèrent Tolkien, alors que ses
sypathies fascistes, pour ne pas dire carrément nazies, sont bien
connues.

Déjà, appeler une saga du nom de "Ring" montre déjà la référence à
Wagner, musicien favori de Hitler et de ses barons.

Par exemple, en Italie, la droite la plus extrême se revendique de
Tolkien. Les camps d'entraînement des jeunesses fascistes italiennes
s'appellent "Camps Hobbit":

http://www.monde-diplomatique.fr/2001/10/EVANGELISTI/15711

Il faut aussi dire que l'imagerie, même dans la dernière version
cinématographique, vient conforter cette viison fasciste de Tolkien :
nostalgie d'un monde ancien, personnages tout puissants, mépris de la
vie et de la mort, importance accordée aux Elfes, manifestement blonds
et aryens, etc.

Je ne comprends pas que tant de gens ne perçoivent pas ce côté
malsain...

...à moins qu'ils le perçoivent et d'en délectent :-(
christian-moulin
2005-06-28 21:20:56 UTC
Post by Saul Legendre
Je suis surpris que tant de gens vénèrent Tolkien, alors que ses
sypathies fascistes, pour ne pas dire carrément nazies, sont bien
connues.
Tiens, c'est l'été.

Les ptits jeunes débarquent avec leurs provocs à 5 balles...

Rien de nouveau d'une année sur l'autre...
JMS
2005-06-29 08:03:10 UTC
Post by Saul Legendre
Bonsoir,
Je suis surpris que tant de gens vénèrent Tolkien, alors que ses
sypathies fascistes, pour ne pas dire carrément nazies, sont bien
connues.
Et un point Goodwin...

JMS

PS : Mon trollomètre a légèrement frémi : 0,3 Hébus +/- 0,1
Frédéric Testuz
2005-06-29 08:54:35 UTC
Post by Saul Legendre
[...]
Que répondre à tant de simplisme et de courte vue ?

Bon, on va nourrir un peu le troll, ça fera un peu d'animation par ici
:-)

Si je te suis bien, on ne peut pas aimer Wagner parce que Hitler
l'aimait (tient au passage, tu as gagné un point Godwin). Donc si demain
on apprend que Pol Pot admirait la Joconde de De Vinci, je propose qu'on
la brûle sur la place public afin de bien montré au public combien
Léonard est un artiste qu'on ne doit pas aimer.

Ensuite la légende des Niebelungen est bien antérieur à Wagner, Tolkien
s'en est en partie inspiré, cela ne signifie pas qu'il aimait Wagner.
Ensuite ce n'est pas parce qu'on utilise une légendre séculaire qu'on
admire cette légende. Ensuite...

Bon je ne vais pas continuer comme ça pendant des heures. Une dernière
chose, je te propose de lire "Le maître du haut-château" ça devrait te
plaire (ou "Rêve de Fer" d'ailleurs). Comme ça tu pourras revenir nous
faire rire.
Frédéric Testuz
Thuwe
2005-06-29 11:42:48 UTC
Et pis les elfes ont de grandes oreilles, ca veut bien dire que Tolkien
était lapinophile, c'est une honte d'encourager de telles pratiques !
Brulons tout les exemplaires du SdA devant les églises, choppons Peter
Jackson et pendons-le haut et court à l'arc de Triomphe, ce sale
apôtre de l'allemagne Nazie ! (Certains diront que c'est une bonne
idée de le pendre mais pas forcément pour les mêmes raisons ;)).

Julien
Tom
2005-06-29 14:18:20 UTC
Post by Thuwe
Et pis les elfes ont de grandes oreilles, ca veut bien dire que Tolkien
était lapinophile, c'est une honte d'encourager de telles pratiques !
Les elfes n'ont - pas - de grandes oreilles chez Tolkien. ^__^
Post by Thuwe
Julien
Tom,
lapinophobe
Étienne Chantrel
2005-06-29 14:52:20 UTC
Post by Tom
Les elfes n'ont - pas - de grandes oreilles chez Tolkien. ^__^
La question est loin d'être tranchée chez les vrais tolkienologues.

Étienne
Philippe Fenot
2005-06-29 16:14:43 UTC
Post by Étienne Chantrel
Post by Tom
Les elfes n'ont - pas - de grandes oreilles chez Tolkien. ^__^
La question est loin d'être tranchée chez les vrais tolkienologues.
C'est pointu - comme question ! :)

A++
Ph.
http://www.hu-mu.com
Edhil
2005-06-29 21:37:42 UTC
Post by Étienne Chantrel
Post by Tom
Les elfes n'ont - pas - de grandes oreilles chez Tolkien. ^__^
La question est loin d'être tranchée chez les vrais tolkienologues.
Côté taille, il me semble qu'il y a quand même unanimité. Les coupeurs
d'aile de Balrog s'attardent plutôt sur leur pointitude ...
Thuwe
2005-06-30 07:24:51 UTC
Post by Edhil
Côté taille, il me semble qu'il y a quand même unanimité. Les coupeurs
d'aile de Balrog s'attardent plutôt sur leur pointitude ...
Mais si elles sont pointues elles sont bien plus longues que celles des
humains non ?

Bon uine fois qu'on aura tranché, on essayera de réfléchir aux
femmes nains et leur barbe :)

Julien [Troll Way of Life]
Philippe Fenot
2005-06-30 07:30:29 UTC
Post by Thuwe
Mais si elles sont pointues elles sont bien plus longues que celles des
humains non ?
Non, elles peuvent avoir une forme différente, comme les melnibonéens
de Moorcock (oreille sans lobe, effilées en haut). Pas besoin de les
voir comme les elfes de Elfquest :)

Qu'est-ce que c'est chouette comme débat !!

A++
Ph.
http://www.hu-mu.com
Thuwe
2005-06-30 07:58:16 UTC
Post by Philippe Fenot
Non, elles peuvent avoir une forme différente, comme les melnibonéens
de Moorcock (oreille sans lobe, effilées en haut). Pas besoin de les
voir comme les elfes de Elfquest :)
Il faudrait voir dans les légendes nordiques qui sont quand même une
des sources de Tolkien comment sont décrits les elfes et si ils ont
des grandes oreilles. Un connaisseur ?
Post by Philippe Fenot
Qu'est-ce que c'est chouette comme débat !!
C'est ca ou les bogdanov sur fras...

Julien
Le Chroniqueur
2005-06-30 09:05:20 UTC
Post by Thuwe
Post by Philippe Fenot
[...]
Certes, mais bon, c'est toujours pareil, il ne les a pas pris telles
quelles, les légendes, il a par exemple bien précisé qu'il ne voulait
aps que les elfes soient des petits nabots...
Post by Thuwe
Post by Philippe Fenot
Qu'est-ce que c'est chouette comme débat !!
C'est ca ou les bogdanov sur fras...
Chhhhhhhhhhhht, tu va faire venir le débat ici aussi !
Post by Thuwe
Julien
Le Chro
lechroniqueur_AT_kalimbra_DOT_com (_DOT_ = ., _AT_ = @)
Thuwe
2005-06-30 09:35:10 UTC
Post by Le Chroniqueur
Certes, mais bon, c'est toujours pareil, il ne les a pas pris telles
quelles, les légendes, il a par exemple bien précisé qu'il ne voulait
aps que les elfes soient des petits nabots...
Après reste à savoir ce qu'il a gardé et ce qu'il a changé...
Post by Le Chroniqueur
Chhhhhhhhhhhht, tu va faire venir le débat ici aussi !
Ils ont fait de la fantasy aussi ? ;) (Non, non inutile de répondre,
tu as raison, inutile de contaminer tout les NG fr)

Julien
Étienne Chantrel
2005-06-30 11:45:03 UTC
Post by Thuwe
Il faudrait voir dans les légendes nordiques qui sont quand même une
des sources de Tolkien comment sont décrits les elfes et si ils ont
des grandes oreilles. Un connaisseur ?
Il y a des sources plus précises, tout de même. Des dessins de la main de
Tolkien, notamment.

Étienne
Marypop
2005-06-30 08:08:42 UTC
"Thuwe" prend des risques ...
Post by Thuwe
Post by Edhil
[...]
*affûte son fléau*

non rien ...

Marypop guerrière naine à la barbe fleurie
Le Chroniqueur
2005-06-30 09:06:43 UTC
Post by Marypop
Post by Thuwe
Post by Edhil
[...]
Wohou, t'es balaise, affûter un fléau c'est difficile...

OK, je -->[ ~]
Marypop
2005-06-30 09:33:19 UTC
"Le Chro" ...
Post by Le Chroniqueur
Post by Marypop
*affûte son fléau*
Wohou, t'es balaise, affûter un fléau c'est difficile...
ouaip !
J'affûte toujours les pointes, j'aime pas les tremper dans du poison en
général ... mais je peux faire un effort :D
Post by Le Chroniqueur
OK, je -->[ ~]
Le Chro
Thuwe
2005-06-30 09:36:52 UTC
Post by Marypop
ouaip !
J'affûte toujours les pointes, j'aime pas les tremper dans du poison en
général ... mais je peux faire un effort :D
Les naines barbues ont des tendances sadiques poussées ? Je savais pas
tiens :)

Julien
Marypop
2005-06-30 10:04:31 UTC
"Thuwe" ...
Post by Thuwe
Post by Marypop
[...]
Ben non !
Au contraire : affûter les pointes c'est pour garantir à l'adversaire une
mort rapide.

Un fléau aux pointes émoussées, ça c'est du sadisme poussé !

Marypop
Thuwe
2005-06-30 10:05:39 UTC
Post by Marypop
Ben non !
Au contraire : affûter les pointes c'est pour garantir à l'adversaire une
mort rapide.
Un fléau aux pointes émoussées, ça c'est du sadisme poussé !
Ahah non ! Je ne suis pas d'accord, le but d'un fléau (qui est à
l'origine une arme contandante) est d'assomer ou de briser les os sans
faire saigner. Si tu affutes les pointes cela brisera les os mais aussi
arrachera la peau, ce qui est, à mon avis, plus douloureux.

L'idéal serait de tester, un volontaire ? :)

Julien
JMS
2005-07-06 09:46:26 UTC
La naine a toujours confondu le fléau (un nuchaku géant : deux batons
reliés par une chaîne ou une lanière de cuir, et fait pour battre le
blé, et détourné en arme de circonstance) et le "goupillon" (une ou
plusieurs boules hérissée(s) de pointes au bout de chaînes et d'un
manche)...

JMS, qui court très vite pour fuir la charge des naines à la barbe
fleurie
Marypop
2005-07-06 10:07:46 UTC
"JMS" ...
Post by JMS
[...]
goupillon : Sorte de fléau d'armes possédant plusieurs chaînes terminées par
des sphères garnies de pointes

fléau : Arme offensive composée d'un manche en bois et d'une chaîne terminée
par une masse de fer
(...)
La masse suspendue à la chaîne était généralement sphérique et munie de
pointes plus ou moins longues, mais elle pouvait aussi n'être qu'un lingot
de fer rectangulaire.

et donc OUI il y a des fléaux cloutés :
et surtout :

bon, le mien a une chaîne plus courte, c'est adapté à ma taille !
Post by JMS
JMS, qui court très vite pour fuir la charge des naines à la barbe
fleurie
tu peux !

Marypop
Thuwe
2005-07-07 11:33:06 UTC
Je pense surtout qu'il faut faire la distinction entre le fléau et le
fléau d'arme, l'un à usage paysan et l'autre à usage pour faire mal.

Il y a le même genre de distinction entre la masse et la masse d'arme
(même si les deux peuvent être utiliser pour faire mal) et même
qu'avec les clous on appelle ca une morgenstern ou morning star ou
étoile du matin il me semble, mais je ne sais pas si il existe un nom
plus spécifique au fléau d'arme clouté...

Julien [Préfère le fouet]
Do
2005-07-07 11:38:43 UTC
"Thuwe" <***@yahoo.fr> a �crit dans le message de news:***@g14g2000cwa.googlegroups.com...

[snip]

Julien [Préfère le fouet]

oh oui, le fouet.... moi aussi j'adore...^^
--
Do.
"Hana wa sakuragi,

mais en vrai, je suis la Voie du Sabre...
Pixel (AA)
2005-06-30 19:12:59 UTC
Post by Marypop
Post by Thuwe
Bon uine fois qu'on aura tranché, on essayera de réfléchir aux
femmes nains et leur barbe :)
un très bon article de fond
sur une "grande" barbue aujourd'hui dans Libé -
elle vait même un don d eplume -
et elle était tenancière de troquet : véridique !!
Post by Marypop
*affûte son fléau*
l'air dégagé : il est temps de tester
mon armure à champ de force...

Anouk
-scaaty-
Loac
2005-06-29 16:28:40 UTC
La rumeur veut qu'une tribu, logeant dans un Donjon près du repaire du
Dragon Smaug, en avaient - des oreilles taillées en pointes :)

Loïc, saillies humoristiques à deux balles.
Pixel (AA)
2005-06-30 19:16:46 UTC
Post by Saul Legendre
Bonsoir,
Je suis surpris que tant de gens vénèrent Tolkien, alors que ses
sypathies fascistes, pour ne pas dire carrément nazies, sont bien
connues.
Fasciste, voire nazi : voyons c'est bien connu,
il faisait partie du même réseau occulte qu'Heinlein,
et ils s'étaient d'ailleurs inscrits ensemble à la même secte apocalyptique.

Anouk
-scaaty-

PS : et pour ceux qui auraient des doutes,
j'appartient au groupuscule pour qui les elfes ont des oreilles NORMALES -
je ne parle pas du reste...
Ozzy
2005-07-04 21:12:32 UTC
Post by Pixel (AA)
j'appartient au groupuscule pour qui les elfes ont des oreilles NORMALES -
tss tss ! Ce n'est pas bien de profiter d'un troll popur troller à son
tour ! ;)
Et puis les elfes n'ont pas plus d'oreilles rondes que les balrogs ont
des ailes, qu'on se le dise ! :)
--
Cordialement

==! Attention à l'***@mail !==